Contact

Frédérique Lancement
Le Lapin Blanc
09.54.95.32.81 / 06.03.98.01.97

frederique@lelapinblanc.net

Page Facebook (cliquer ici)

mardi 22 septembre 2015

La Cité de la tapisserie à Aubusson

Un petit partage de mes impressions sur la Cité de la tapisserie à Aubusson.

Lors des Journées du patrimoine on a profité avec une amie pour visiter ce musée. J'ai appris des choses, les grandes étapes de cette production d'une petite ville de Creuse, du premier essor à la fin du Moyen Age, en passant par la création de la manufacture royale au XVIIIème siècle puis le renouveau des années 1940 et tout récemment en 2010, comme le montre cette magnifique pièce de Nicolas Buffe, "Peau de licorne". Elle emprunte son thème christique à la célèbre tapisserie de La dame à la licorne conservée au musée de Cluny à Paris, en apportant la contemporanéité par des motifs de la sub-culture comme Mickey ou Pacman et un tas d'autres références. Le tout dans un style baroque que j'aime particulièrement.

Nicolas Buffe, Peau de licorne, tapisserie d'Aubusson et céramique de Limoges, 2010.
Document explicatif mis à disposition des visiteurs.




J'ai par contre été déçue parle côté vieillot de la muséographie, une valorisation de la technique pas suffisante à mon goût alors qu'elle est labellisée Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 2009, et un choix des pièces exposées qui me semble peu justifié. Mais tout ça sera sûrement rattrapé dans le futur gigantesque musée dont l'ouverture est prévu en 2016 sur le site de l'ancienne École des Arts Décoratifs.


D'ailleurs en parlant d'école, j'ai un aveu à faire : cette visite n'était pas le fruit du hasard. Je vais peut-être débuter une formation de lissière à la rentrée prochaine, à... Aubusson ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire