Contact

Frédérique Lancement
Le Lapin Blanc
09.54.95.32.81 / 06.03.98.01.97

frederique@lelapinblanc.net

Page Facebook (cliquer ici)

vendredi 19 février 2016

La routine d'hiver

Pendant l'hiver, de décembre à mars, je mets en place une routine "santé" pour les lapins. Pour cela j'ai pioché des informations dans des livres et auprès d'éleveurs. Je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes d'où cet article!

Un des livres dont je me sers régulièrement

Tout d'abord je fais attention aux apports en vitamines en utilisant une semaine par mois (2 jours espacés, par exemple le lundi puis le jeudi) le produit Vitavia de Virbac que je trouve chez mon vétérinaire. C'est un complément vitaminique à diluer dans l'eau de boisson, qui booste les défenses immunitaires. Il existe d'autres références.

En alternance, je donne une infusion de thym assez forte, dans la proportion d'un verre dilué dans 5l d'eau. J'ai remarqué que plus concentré ils n'aiment pas. Le thym est un bon antibiotique naturel, notamment pour le système respiratoire.

Produit Vitavia de Virbac

La  nourriture ne change pas (granulés+avoine et foin), mais je donne quasiment tous les jours en plus, en petites quantités du chou, du poireau, de la pomme. Ce sont des fruits et légumes de saison, adaptés aux maux hivernaux.

Comme ils sont en extérieur, je fais particulièrement attention à la température. Je mets plus de paille dans les clapiers, et je les bâche pendant la nuit.

ça fait deux hivers que je fonctionne de cette façon, et je n'ai pas eu de problème important. Juste parfois le nez sale, je surveille alors que ça ne s'aggrave pas (mucosités apparentes, infectées, éternuements). Cette routine me permet de garder les lapins en bonne santé, et en cas de nez sale m'évite de donner des traitements médicamenteux dont des antibiotiques, auxquels ils finiraient par être désensibilisés.

Si vous avez d'autres "trucs", je suis preneuse!

1 commentaire: